Conseils, assistance et représentation judiciaires

Publications

jude-baptiste-garde-enfant-haitiGuide de protection juridique de l’enfant haïtien

Ce livre nourrit une ambition simple : faire découvrir les principes directeurs en matière de filiation et de protection des droits de l’enfant aux parents et aux futurs parents, désireux d’aborder et de connaître le droit des personnes en général, la législation des mineurs en particulier.

Les magistrats et les avocats y trouveront nombre de réponses adaptées aux spécificités de leur fonction respective. Le guide peut également constituer une source d’informations utiles pour le grand public notamment les étudiants, les enseignants ainsi que les travailleurs sociaux.

 L’objectif de l’auteur tend moins à entrer dans une analyse de détails, que de présenter l’essentiel des principes juridiques relatifs à l’intérêt supérieur de l’enfant, tout en les replaçant dans un ensemble plus large, celui de la théorie générale des droits de l’homme.

Jude BAPTISTE, juriste, a été confronté à divers cas relatifs aux mineurs (garde d’enfants, recherche de paternité, pension alimentaire, action en désaveu de paternité, infractions envers ou par des mineurs…). Aujourd’hui, il milite pour la protection effective de tous les droits de l’enfant, sans exclusive.

© 2015 Jude Baptiste

Tous droits réservés

ISBN : 978-99970-4-252-1

Dépôt légal N° 14-08-371 Bibliothèque Nationale d’Haïti

——————

 » Guide de la famille et des successions »

Jude-Baptiste-guide-famille-haitiLa justice haïtienne fonde ses décisions sur le principe : « Nul n’est censé ignorer la loi. » Cependant, force est de reconnaître que l’accès du public aux textes conventionnels, législatifs et réglementaires pose encore de sérieux problèmes.

Ainsi, les citoyens posent souvent des actes juridiques sans connaître au préalable les règles qui les gouvernent. C’est en cas de manquement à une obligation qu’ils vont se rendre compte des conséquences juridiques de leurs actes.

Pour améliorer la situation, le Centre de recherche et d’information juridiques (CRIJ) propose au public ce nouvel ouvrage de Me Jude BAPTISTE intitulé : “Guide de la famille et des successions” qui rassemble les dispositions relatives à ces deux importantes questions dont les effets juridiques constituent une préoccupation constante des sujets de droit.

Ce manuel clair, de lecture facile est destiné à servir de source de référence à tous et à chacun pour bien comprendre le droit de la famille et régler, dans une démarche anticipatoire, l’épineuse question d’héritage et du partage des biens

Dans un style allégé et pédagogique, accessible même aux néophytes, l’auteur aborde la procédure du mariage et les régimes matrimoniaux, le divorce et ses conséquences, le concubinage.

En praticien avisé du droit, Me BAPTISTE a jugé bon de mettre à la disposition de chaque Haïtienne et de chaque Haïtien des informations juridiques, légales et réglementaires utiles. En d’autres termes, l’auteur se fait un point d’honneur d’aider les justiciables, de manière préventive, à être informés de leurs obligations et à mieux connaître leurs droits.

Ainsi, ce guide exposera de manière claire et précisera les règles du droit de la famille du point de vue théorique, mais aussi pratique.

Cet ouvrage c’est aussi un catéchisme à ne pas oublier. Il le mérite bien ! Il sera l’occasion de mesurer l’impact de la règle de droit et la place de la coutume dans le quotidien haïtien.

L’espoir du CRIJ est que ce livre remarquable facilitera l’accès aux bases de notre droit positif que chaque citoyen devra connaître.

© 2013 Jude Baptiste.

Tous droits réservés

ISBN 978-99935-7-063-9

Dépôt légal N° 11-12-439 Bibliothèque Nationale d’Haïti

—————

jude-baptiste-avocatSous le titre « Droit pénal/Procédure pénale », cet ouvrage est une présentation synthétique, structurée et pratique de l’ensemble des connaissances que l’étudiant doit avoir sur le droit pénal général et la procédure pénale.

L’auteur examine d’abord l’infraction et l’étude de la tentative – Les causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de la responsabilité – Les faits justificatifs, puis traite des personnes morales, de la récidive et de la peine pour enfin étudier les trois moments principaux dans la procédure pénale.

Destiné principalement aux étudiants et aux praticiens du droit, ce condensé de droit pénal général et de procédure pénale vise à donner aux lecteurs des notions nécessaires à la maîtrise de ces branches du droit. Il sera également utile à la police judiciaire et à toute personne qui s’intéresse aux questions de droit et éprouve le besoin d’un accès rapide au contentieux pénal en Haïti.

© 2008  Jude BAPTISTE.

Tous droits réservés.

ISBN 978-99935-7-292-3

Dépôt légal 08-04-243 Bibliothèque Nationale d’Haïti

—————

Le Procès Pénal 

© 2003 Jude BAPTISTE.

Tous droits réservés. 

ISBN 978-99935-2-268-3 Bibliothèque Nationale d’Haïti

Voir le livre sur amazon.com

Publicités